À propos

Seishun : une fenêtre sur le Japon


Seishun est une revue étudiante supervisée par l’Association des étudiants du département des études japonaises de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris.

Elle est le fruit d’un projet mûri et porté par des étudiants de l’Inalco. A son fondement figure la volonté d’une part de donner une voix aux étudiants passionnés par la culture nippone, et d’autre part de créer un réseau étudiant dynamique au sein des études japonaises.

Les mots « passion » et « curiosité » nous semblent être les égéries d’une réflexion féconde de l’esprit. Dès le début, ils nous accompagnent dans notre chemin d’apprentissage d’une langue et d’une culture étrangères. La créativité nous ouvre à des points de vue différents des nôtres, et la passion est notre meilleur guide pour les saisir. Nous encourageons dans cette optique tout type de manifestation créative : des articles aux dessins, des poèmes aux nouvelles …

Le mot « Seishun » signifie « jeunesse » ou encore « printemps de la vie ». Elle est la jeunesse inspirée par la brume bleutée qui cueille au matin le frissonnement des parfums et des sons printaniers. Si vous nous pardonnez cette envolée lyrique, le choix de ce titre nous vient de ce sentiment de renaissance et de création propre à cette saison. Elle arrive après l’hiver – saison d’assoupissement de nos sens – et nous pousse à créer des liens, lesquels mènent parfois à des collaborations durables. Et c’est grâce à ces dernières que nous souhaitons fasciner le lecteur, en lui ouvrant des portes vers ce pays qui nous enchante depuis toujours, un pays qui a sa sensibilité propre, enracinée dans sa poésie, ses paravents décorés, ses estampes, ses coutumes.

Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous y porterez.

L’équipe de Seishun



Crédit image: Hashiguchi Goyō, Femme peignant ses cheveux, 1920 Gravure sur bois en couleurs, 44,9 × 34,7 cm Collection Elise Wessels – Nihon no hanga, Amsterdam